Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mère parfaite c'est moi ..... ou PAS
12 mars 2015

LE TDAH

89541050_oLe TDAH est rentré dans notre vie en Avril 2014 chez mon fils de 7,5 ans,

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et

Te raconter l'histoire de mon fils avec ce trouble,

Faisons connaissance avec cette chose

Qui s'invite dans notre quotidien, parfois sans crier gare,

Parfois sans savoir qu'il s'agit de ça

0GItyJ0Z1hnlXrDUP9HRn13Edfw

Le TDAH QUESACO ?

Trouble et

Déficit de l'

Attention

avec ou sans

Hyperactivité.

Est un trouble neuro-développemental chronique,

Ce trouble est caractérisé par :

- une inattention, des difficultés à se concentrer « je suis très facilement distrait »

- une impulsivité marquée « j’agis avant de réfléchir »,

- une agitation incessante. « je bouge trop et je ne peux pas m’en empêcher »

Les enfants présentant un TDAH sont des enfants qui

ont besoin de toucher à tout,

font du bruit,

jouent toujours avec quelque chose dans les mains,

  sont incapables d’attendre leur tour,

  oublient et perdent leurs affaires...

Ils sont tantôt de bonne humeur,

tantôt de mauvaise humeur sans que l’on sache pourquoi.

Ils réagissent très vivement aux évènements qui les entourent avec bien souvent des réactions inappropriées et démesurées par rapport à la situation.

Ces enfants sont vécus par l’entourage, familial, social, scolaire comme très difficiles à gérer et

sont de ce fait souvent rejetés, punis, mis de côté.

Et pourtant, ces enfants sont en quête d’une affection permanente et sont souvent angoissés.

A côté des aspects difficiles à gérer au quotidien,

l’imagination débordante de ces enfants,

leur grande créativité,

leur hyperactivité avec plein de projets et

leur grand intérêt pour tout ce qui les entoure favorise des échanges d’une grande richesse

mais il faut que le contexte s’y prête (calme, ambiance sereine...).

Généralement d'autres troubles sont associés au TDAH :

QAIMryWyN_cShwLOi9T9rV3ADbA@500x354

Pour aider ces enfants à faire face à ces troubles, il existe différentes forme de prise en charge :

La réeducation : orthophoniste, eurgothérapeute, ortoptiste, psychothérapie.....

La thérapie individuelle, en groupe ou en famille,

La médication à l'aide d'une molécule appelé le méthylphénidate.

 

Vous pourrais retrouver ces informations sur :

http://www.tdah-france.fr/

http://enfants-differents.eklablog.com/le-tdah-en-schema-a108220148

http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/tdah-france-prejuges/

 

Publicité
Commentaires
S
Je ne savais même pas que ça existait ! Quand on décrit un enfant comme ça c'est vrai qu'on aurait tendance à penser que c'est "juste" un enfant difficile à gérer, hyperactif mais on ne pense pas à une maladie. Et ça se guérit du coup ? Ou ils apprennent juste à le gérer avec des séance de médecine ?
Répondre
A
Je ne connaissais pas, je te souhaite bien du courage avec ton enfant !
Répondre
La mère parfaite c'est moi ..... ou PAS
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Publicité